•  Image à un point de fuite.

     


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  • Image à deux points de fuite.


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  • Image à trois points de fuite.


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  • Tryptique issu du film "Persepolis".

     

    Ce tryptique est tiré d'image du film Persepolis. Persepolis est un film d'animation de 2007 réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronaud. L'histoire se passe à Téhérant en 1978 lors de la chute du Chah et l'instauration de la République islamique trés autoritaire.

    J'ai choisie ces trois images du film à la fois les deux première en noir et blanc, puis la dernière en couleurs. Ces trois images de gauche à droite suivent la chronologie du film.  En effet, on voit d'abord l'enfant, puis la pré ados, et enfin la jeune adulte. Mais le but premier de ce tryptique est de représenter le combat d'une femme à Téhérant dans ces années difficiles. Cette héroine plutôt rebelle que l'on peut d'abord voire le point lever dans l'image du gauche, aparait entrain de jouer la manifestante contre le chah, puis dans la deuxième l'adoscente voilée, impuissante fasse aux explosions survenues près de chez elle, et enfin la dernière image, représentant la résignation d'une femme intelligente qui ne trouve sa place dans son pays, et le quitte. J'ai aussi tenté de jouer sur le regard du personnage dans ces trois images, avec les deux profils face à face aux extrémités : le premier (celui de gauche)la tête en avant, le menton haut, vers l'avenir, et le dernier (celui de droite) qui regarde en arrière, ce qu'elle quitte pour toujours.


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  •  Manipulation des gobelets qui illustre le phénomène de la boucle.

    Le passage de la boucle se trouve à 3 minute de cette vidéo : attention...il dure quelques secondes... (petite touche de légéreté.)

    http://www.youtube.com/watch?v=sTb72wBEv5A

     

     


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  • Exercice 4 : lien de parenté.

    Exercice 4 : lien de parenté.


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  • Video de 1967 :

    http://www.ina.fr/video/RXF02005893/rennes-la-rentree-scolaire-dans-la-zone-b.fr.html

    vidéo de 2008 :

    http://www.ina.fr/video/3731175001027/le-blues-de-la-rentree-scolaire.fr.html

    Sur la vidéo de 67, il n'y a pas de commentaires de présentateur, ce nest peut-être pas une ressource qui a pour but d'informer, toutefois on entend les pleures et le bruit des enfants et parents dans la cours.

    Au niveau de l'image, les tête d'enfants qui pleurent sont filmés en gros plan, les enfants ont toujours les même têtes que ce soit en en 67 ou  en 2008, ça atendrit le spéctateur, et ils ont les même grosse joues. On films sans gènes  les jambes nues des enfants, pour montrer leurs costume d'écolier trés certainement.

    On remarque toutefois que l'idée principale des enfants tristes car ils quittent leurs parents n'a pas tellemend changé, c'est encore souvent les mères qui accompagnent bien que toutefois, les mères soient plus présentes de nos jours pour accompagner. Les enfants semble plus encadré de nos jours, et plus regroupé par tranches d'age qu'autrefois.

    Sans même les commentaires la première vidéo me semble toute aussi interréssantes, car les images et les bruits en disent autant que les commentaires de la seconde vidéo.

     


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  • lien vers la ressource choisie

    La controverse de Valladolid

    http://www.youtube.com/watch?v=Ceks_kt0i9Y

    http://www.youtube.com/watch?v=LlzHQISjeOs

    public visé (niveau scolaire)

    lycée, collège, ou même licence d'anthropologie. Ce film est relativement bien adapté à tout les publics.

     

    thématique du cours

     

    Controverse de Valladolid. Perception des européens des populations "exotiques", dans un cours sur la colonisation, la domination et l'évangilisation des peuples indigènes. 

     

    extrait utilisé (début/fin)

    Si le but pédagogique est de connaitre les véritables raisons de ces exterminations je propose de voir le dernier extrait n°9. Les raisons sont dites dictées par Dieu, mais en réalité ces massacres sont fait dans un interet personel européen d'enrichissement. Toutefois il me semble plus intéressant de voir le film en entier pour connaitre tout les arguments donnés pour ou contre ces actions. 

    citer 2 ou 3 enjeux pédagogiques :

    Connaitre les débats de l'époque des colonisations et de la découvertes des nouveaux mondes dans un soucis historique mais aussi anthropologique et sociologique.

    exemple : Les indigènes sont-ils des hommes, des créatures des dieux, nos frêres ? ou des êtres d'une catégorie distinctes et sujet de l'empire du diable ? 

    Comprendre l'évolutions des mentalités. Les argument les plus populaires étaient basés sur la  réligion et l'ethnocentrisme. 

    Dans une thématique sur la perception de l'étrangé, voir comment au fils du temps nous avons réagis face aux étrangés.

    Dans quel contexte sont nées les sciences humaines ? 

    ...

     


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  • A partir du film sur la controverse de Valladolid qui illustre un fait réel de l'histoire, je peux proposer un exercice, afin de leurs montrer la diversité des cultures et du cultes. Je peux leurs demander de trouver des images et photos de différentes statuts et lieux de cultes apparatenant à différents peuples. Pour tenter de s'éloigner des réactions éthnocentriques comme dans l'épisode 5 sur youtube où il montre une statut qui représente un Dieu pour les indiens, et que les espagnols trouvent laides. Bien que je craigne que cette exercice est une porté trop religieuse je pense qu'il serrait intérréssant pour des enfants assez jeunes.

     

     


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  • Après les exterminations indiènnes, je propose une vidéo qui évoque la traite des noirs, l'abolitation de l'esclavage, puis la ségragation des populations noirs aux états unis. 

    http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/grandes-dates/dossier/2669/l-abolition-de-l-esclavage-aux-usa.20090331.CAF96033491.non.fr.html#containerVideo

     

    Cette affiche nous évoque une exposition coloniale, qui a eu lieu durant les colonisations en france, il y a peine moins d'un siècle. Elle est trés révélatrice de l'animalité avec laquelle on traitait les populations colonisées, considérées comme des créatures de zoo et des bêtes de foires. 

    exercice 8 : enrichissement de la ressource pédagogique.

     

    Enfin dans une thématique qui s'éloigne de la colonisation, mais qui reste en lien avec la descrimination de certain peuple, je propose une photo qui montre une oeuvre d'art intitulée : "49 nez de juifs" qui a été exposé au musée juif de Berlin, afin d'insister sur la redondance de la soif de domination de nos peuples sur d'autre. les juifs étaient soit disant réprérable a leurs nez, et nombre de personnes se faisait arreter et tué sous ce seul critère physique (scientifiquement il n'y avait aucune preuve valable). 

    exercice 8 : enrichissement de la ressource pédagogique.

     


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