• exercice 6 : ressource pédagogique

    lien vers la ressource choisie

    La controverse de Valladolid

    http://www.youtube.com/watch?v=Ceks_kt0i9Y

    http://www.youtube.com/watch?v=LlzHQISjeOs

    public visé (niveau scolaire)

    lycée, collège, ou même licence d'anthropologie. Ce film est relativement bien adapté à tout les publics.

     

    thématique du cours

     

    Controverse de Valladolid. Perception des européens des populations "exotiques", dans un cours sur la colonisation, la domination et l'évangilisation des peuples indigènes. 

     

    extrait utilisé (début/fin)

    Si le but pédagogique est de connaitre les véritables raisons de ces exterminations je propose de voir le dernier extrait n°9. Les raisons sont dites dictées par Dieu, mais en réalité ces massacres sont fait dans un interet personel européen d'enrichissement. Toutefois il me semble plus intéressant de voir le film en entier pour connaitre tout les arguments donnés pour ou contre ces actions. 

    citer 2 ou 3 enjeux pédagogiques :

    Connaitre les débats de l'époque des colonisations et de la découvertes des nouveaux mondes dans un soucis historique mais aussi anthropologique et sociologique.

    exemple : Les indigènes sont-ils des hommes, des créatures des dieux, nos frêres ? ou des êtres d'une catégorie distinctes et sujet de l'empire du diable ? 

    Comprendre l'évolutions des mentalités. Les argument les plus populaires étaient basés sur la  réligion et l'ethnocentrisme. 

    Dans une thématique sur la perception de l'étrangé, voir comment au fils du temps nous avons réagis face aux étrangés.

    Dans quel contexte sont nées les sciences humaines ? 

    ...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :